Le blog des éditions Libertalia

Cinq ans de métro sur Among the Living

vendredi 6 juillet 2018 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

http://amongtheliving.fr/fred-alpi-5-ans-de-metro — 29 mai 2018.

Tranche de vie d’un artiste au rock bien chevillé au corps, Cinq ans de métro revient sur l’expérience suburbaine de Fred alpi, aujourd’hui chanteur et guitariste du groupe The Angry Cats.
Entre portraits au vitriol de nos contemporains et analyse fine et libertaire du comportement des usagers, Fred Alpi propose ici un livre dans lequel on se laisse happer sans résistance. Truffé d’anecdotes faisant parfois sourire mais mettant souvent en exergue la dureté de la vie et ses trajectoires tortueuses. On marche dans les pas de l’auteur sur les quais noirs du métro parisien où la détresse côtoie la routine de millions d’usagers, la plupart hermétiques à leur environnement immédiat.
Durant cinq ans l’auteur a chanté, au gré des lignes du métropolitain, des classiques de la chanson française, de Dutronc à Brel en passant par Gainsbourg et Piaf, cassant la monotonie du transport. Spectateur des transformations réglementaires de la RATP au fils d’élections successives, subissant les nouvelles tendances souvent sécuritaires d’une société en mutation qui normalise tout, l’auteur nous brosse un portrait de la France des transportés et des laissés pour compte, coexistant en s’ignorant le temps d’un déplacement et d’une chanson.
Découpé en 17 chapitres portant tous le titre d’une chanson, Cinq ans de métro couvre les années que Fred Alpi a passé dans le métro à partir de 1989, à son retour de Berlin. Un quotidien vital à plus d’un titre pour lui, qui s’est juré de ne plus avoir de patron à qui se subordonner, à ne rien devoir qu’à lui-même. À travers ce récit captivant, l’auteur réussit à me replonger, avec un œil juste, dans une époque que j’ai bien connue en empruntant quotidiennement l’asphalte des méandres du métro. Les comportements n’ont pas vraiment changé aujourd’hui et chacun y retrouvera des situations qu’il a déjà connu. Une bien belle plongée dans un univers vu de l’autre côté de la guitare et avec de vraies valeurs. Bravo !

Stéphane Birlouez