Éditions Libertalia
> Blog & revue de presse
> Guadeloupe, mai 67 récompensé par le prix Fetkann-Maryse Condé
jeudi 23 novembre 2023 :: Permalien
Le 23 novembre 2023, Guadeloupe, mai 67 a été récompensé par le prix littéraire Fetkann-Maryse Condé.
Voici le texte lu lors de la réception.
Nous tenions à vous exprimer notre reconnaissance pour ce prix qui nous honore et qui consacre ce livre écrit à six mains, Guadeloupe, mai 67. Massacrer et laisser mourir.
Ce travail, fruit de longues recherches, présente une réflexion inédite sur le massacre d’État de mai 1967 en Guadeloupe, son histoire et son refoulement, ses conditions de possibilité et ses effets transatlantiques perceptibles jusqu’à aujourd’hui dans nos sociétés contemporaines.
Plus largement, le livre est aussi un hommage à la décennie 1959-1969, années d’effervescence intellectuelle, sociale, politique, traversées par les mouvements et les luttes pour l’indépendance et la décolonisation pleine et entière, marquées de la dignité des peuples et cultures caribéennes et guyanaises ; il a tenté d’en restituer la puissance, la détermination et le courage face à la répression totale dont ils ont été la cible.
Ce livre est devenu fin août la dernière contribution publiée de Jean-Pierre Sainton décédé soudainement. Il est donc un témoignage de reconnaissance du travail pionnier et de l’œuvre majeure de cet historien : nous souhaitons lui dédier ce prix et sommes émus de porter et de faire vivre une part de sa mémoire et de son héritage à travers cet ouvrage et son public.
Nous tenons enfin sincèrement à remercier les membres du jury du Prix Fetkann-Maryse Condé, catégorie « Mémoire », la maison d’édition Libertalia qui a publié et soutenu depuis le début ce projet éditorial ; mais aussi les lectrices et les lecteurs passés et à venir qui raviveront la mémoire des engagements et des combats dont nous avons besoin pour traverser le tragique du monde et continuer d’y mener et de soutenir les luttes contre le colonialisme, pour la justice sociale et un monde vivable.
Elsa Dorlin & Mathieu Rigouste