Le blog des éditions Libertalia

Rino Della Negra sur MarsActu

mardi 1er mars 2022 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié sur MarsActu, le 25 février 2022.

La balle au pied.
Le flingue à la main

Ils n’avaient réclamé ni la gloire ni les larmes. Ils ont porté les armes et reçu la mort en pleine jeunesse. L’un d’eux s’appelait Rino Della Negra. Fils d’Italiens, né en France, ce jeune footballeur inscrit à la fois à la Jeunesse sportive Jean-Jaurès d’Argenteuil, club affilié à la FSGT, comme au Red Star à Saint-Ouen, fut exécuté avec ses camarades de « L’Affiche rouge » pour avoir commis une trentaine d’attentats contre la puissance allemande. Tirs en pleine rue sur des officiers, mitraillage ou pose de bombe dans des locaux collaborationnistes ou nazis, ces jeunes gens (dont une femme) seront exécutés en 1944 au Mont-Valérien. Leurs noms ne sont pas si difficiles à prononcer, Manouchian, Fontanot, Celestino, Alfonso, Rouxel, Cloarec… des Espagnols, des Polonais, des Français dont Rino. Je me rappelle d’un mois de novembre à Saint-Étienne où, après avoir chanté la chanson d’Aragon, nous avons égrené leurs noms. Ils sont restés gravés en moi. La pluie n’a pas cessé. Le froid nous a gagnés et plus tard nous avons chanté toute la nuit comme des enfants abandonnés.
Bien d’autres combattants de la France libre sont morts et n’ont pas connu la célébrité posthume. Ceux de l’Affiche rouge l’ont été car les autorités allemandes ont cherché à marquer l’opinion contre les menées subversives de bien peu d’hommes et des femmes. 24 Francs-tireurs et partisans sont jugés en février 1944 mais ce sont 600 peines capitales qui sont exécutées en ce début d’année pour faits de résistance.
Dans ce livre d’histoire centré sur le jeune Della Negra, on trouve la lettre qu’il écrit à son frère avant son exécution. Il embrasse sa famille, beaucoup d’amis, tout Argenteuil, le club du Red Star, celui d’Argenteuil et leur conseille de prendre tous une cuite en pensant à lui. On passe à côté de son histoire avec le football car à 20 ans, on n’a pas encore beaucoup vécu et son engagement du côté des FTP-MOI est récent. Pour la police, Rino refusant le service du travail obligatoire, comme des milliers de jeunes, est marqué de la lettre K pour communiste, les autres qui ont descendu Julius Ritter, colonel SS, sont marqués de la lettre J pour Juif.
Rino Della Negra est précisément arrêté après l’attaque de convoyeurs de fonds allemand. Le matin du 12 novembre 1943, lui et les autres membres du commando braquent cinq bicyclettes dans un garage à vélo de Vincennes. Puis, à 13 heures, rue Lafayette, font feu sur les convoyeurs dont l’un s’échappe avec l’argent. Malheureusement ils sont pistés par les Brigades spéciales et rapidement arrêtés et conduits rue Saussaies, le siège du SD, torturés. Rino avait participé à l’attaque du siège du Parti fasciste italien à Paris en juin 1943.
L’ouvrage s’intéresse à la postérité du jeune résistant, son utilisation à des fins de propagande, notamment dans les clubs antifascistes. Ce qu’il suggère, c’est aussi que le corps et l’esprit ne font qu’un chez certains êtres. Être sportif ne fait pas de vous un abruti dépolitisé et un intellectuel peut s’avérer un lâche. Rien n’est donné, ni joué avant 12 ans comme le suggère un magazine en ce moment.

Christophe Goby