Hors collection

George Orwell La Ferme des animaux

« J’ai conçu La Ferme des Animaux avant tout comme une satire de la révolution russe. Mais mon but était aussi que ce livre s’applique plus largement qu’à celle-ci, dans la mesure où je voulais signaler que ce genre de révolution (une révolution violente menée par des conspirateurs inconsciemment avides de pouvoir) ne peut mener qu’à un simple changement de maîtres. Je souhaitais qu’on en tire la morale suivante : les révolutions ne produisent d’amélioration radicale que lorsque les masses sont en alerte et savent congédier leurs meneurs dès que ces derniers ont fait leur boulot. »

La Ferme des Animaux, publiée en langue anglaise en 1945, est l’un des livres les plus célèbres de George Orwell. Dans cette fable, Orwell décrit une révolte qui aboutit au renversement du fermier et à la prise du pouvoir par les animaux. Rapidement, le rêve égalitaire d’harmonie et de justice cède la place au doute puis au désarroi à mesure que se recrée une autocratie dirigée par les cochons, lesquels vont rapidement s’entretuer pour la place de chef et tyran.

L’auteur

George Orwell (1903-1950) est l’un des plus grands auteurs d’expression anglaise. Il a notamment écrit 1984 et Hommage à la Catalogne. Toute son œuvre traduit son aspiration au socialisme libertaire.

Le livre dans l'agenda

  • Aucun rendez-vous à venir.

Le livre dans le blog

  • Aucun article dans le blog.
Prochainement

Nouvelle traduction intégrale
de Philippe Mortimer
Parution : 16 janvier 2020
ISBN physique : 9782377291168
ISBN numérique : 9782377291175