Le blog des éditions Libertalia

Super-héros, une histoire politique sur BDzoom.com

mercredi 21 novembre 2018 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Publié sur Bdzoom.com, 18 octobre 2018

Ce sont les éditions Libertalia, spécialisées dans l’Histoire, qui accueillent ce nouvel essai d’un auteur déjà à leur catalogue avec « Charles Martel et la bataille de Poitiers » (cosigné avec Christophe Naudin) et « Le Roi Arthur ». 
Sur plus de 340 pages et au long de dix-huit chapitres chronologiques, établis par ordre d’apparition des super-héros, William Blanc choisit d’étudier les relations qu’entretiennent ces différentes figures mythiques avec la politique. Pour cela, et après un chapitre introductif, il choisit ceux qu’ils jugeaient, dans un premier temps en tous cas, les plus pertinents  [1].
Sont traités : Superman, Batman, Wonder Woman, Captain America, Namor, L’Escadron suprême, Black Panther, Luke Cage, Green Arrow, Red Sonja, Howard The Duck, The Punisher, Iron Man, et Logan, en intercalant cela dit, au milieu du livre, un chapitre sur leur évolution au mitan des années soixante, un autre sur le baseball dans les comics, et enfin, un dernier sur le mouvement LGBTQ.

L’intérêt principal de ce nouvel ouvrage réside dans le traitement historique qu’apporte l’auteur, en situant les super-héros dans leur contexte de création tout en les confrontant à leur image moderne. Le ton employé et à la fois celui d’un connaisseur amateur, capable de citer des épisodes récents de comics, tout comme ceux de séries TV, et d’un universitaire. Les références médiévales, cinématographiques et romanesques fusent donc, et c’est un bonheur. Le rythme d’une suite de chapitres d’environ vingt pages chacun, bien étayés, est fluide, d’autant plus que ceux-ci sont aussi pertinemment illustrés, grâce à des cahiers en noir et blanc abondamment légendés, accompagnés d’un autre, central et en couleur, de 32 pages.

Si Xavier Fournier signe la préface et est cité dans la bibliographie, cela ne surprend pas, tant on peut associer l’érudition et surtout le style précis des deux auteurs sur le sujet. D’ailleurs, j’ajouterais que l’ouvrage de William Blanc est un pendant quasi incontournable et complémentaire à « Comics en guerre : la bande dessinée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale » (Xavier Fournier, chez Histoire et Collections, 2016), chacun d’eux apportant en effet une lecture informative et précise sur l’univers des super-héros et de leurs auteurs.
Un livre format poche absolument réjouissant, très instructif, et surtout écrit de manière très lisible, qui ravira autant les amateurs éclairés que les novices.

Franck GUIGUE

[1William Blanc, dans son introduction, s’excuse de ne pas avoir traité certains super-héros et laisse planer la possibilité de l’écriture d’un second volume.