Le blog des éditions Libertalia

45 révolutions par minute, dans Les Inrocks

mardi 8 décembre 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Les Inrockuptibles, 25 novembre 2015.

Un grand petit groupe un peu oublié du rock alternatif français (Nuclear Device, donc) raconté sous forme d’entretiens avec ses membres et son entourage, avec un million de détails, de documents et d’illustrations – et cette petite histoire devient très grande. De la magie du récit, de la mise en page, du graphisme et, pour résumer, du travail bien fait. Vous pensiez pouvoir vivre sans connaître Nuclear Device ? Ce livre vous fera changer d’avis.

Services publics à crédit, dans Politis

mardi 8 décembre 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

 Politis, 13 novembre 2015

Après avoir publié une enquête sur la multinationale Vinci (Les Prédateurs du béton, Libertalia, 2013), Nicolas de La Casinière s’est plongé dans les pièges des partenariats public-privé (PPP) à la française, nés en 2004 après un travail acharné de lobbying poussant à remodeler la réglementation en y intégrant les exigences du capitalisme financier. Les volumineux contrats rédigés par les opérateurs privés instaurent une dissymétrie flagrante, contredisant l’idée d’un partenariat. Et, invoquant le secret des affaires et la protection d’éléments confidentiels au titre de la concurrence, l’opacité est la règle, au détriment du citoyen. Le livre fourmille d’exemples des effets catastrophiques de ces partenariats, souvent dénoncés par la Cour des comptes.

Jojo le pirate partage le butin, dans Sport et plein air

mardi 8 décembre 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Jojo le pirate partage le butin dans la revue dela FSGT, Sport et plein air, n° 595, décembre 2015.

Jojo le pirate et ses ami-e-s sillonnent la mer des Caraïbes. Ils/elles ont trouvé un délicieux trésor, un coffre rempli de sucreries… C’est l’heure du partage. Chacun-e dit ce qu’il/elle veut, mais comment partager le butin équitablement ? Jojo répartit les friandises en parts égales, mais Gigi-la-Vigie, qui s’était endormie, manque à l’appel… Catastrophe ! Il manque une part. Alors que fait-on ? On ne donne rien à Gigi ? On lui donne chacun un bonbon ? Cette histoire, qui s’adresse aux 3-5 ans, est une réflexion sur le partage et le fait d’être solidaire avec ses ami-e-s. On retrouve les classiques de la piraterie, mais aussi une autre philosophie que celle véhiculée d’ordinaire sur les pirates. À bord de leur bateau, il n’y a pas de chef, ils/elles partagent le trésor en parts égales et prennent les décisions en commun.

Des hommes et des bagnes, dans L’OURS

mardi 8 décembre 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

L’OURS, novembre 2015.

Médecin au bagne

Terrible et très bel ouvrage que viennent de réaliser les éditions Libertalia. Il s’agit du journal, tiré des notes et des photographies d’un médecin militaire, Léon Collin, affecté au transport des condamnés.
Au début du XXe siècle, l’homme parcourt le monde et accompagne les déportés en Guyane et en Nouvelle-Calédonie entre 1906 et 1913. L’effroi est l’impression qui ressort de la lecture de son passionnant témoignage. L’ouvrage, fort bien introduit par Jean-Marc Delpech, le meilleur spécialiste d’un célèbre bagnard, l’anarchiste-cambrioleur Marius Jacob, souligne l’inhumanité des pratiques répressives dans les terres lointaines. S’ensuit le journal de bord dans lequel s’entremêlent portraits de bagnards, description des conditions de voyage à bord du paquebot La Loire. Apparaît ainsi Roulin, écrivain cambrioleur, paralysé des bras et malgré tout envoyé à l’autre bout du monde. Après, succèdent les notes sur la Guyane, l’alimentation, les fortes têtes et les résistants au système, comme Jacob Law, l’anarchiste adepte du browning, et les Apaches et autres auteurs de larcins condamnés aux travaux forcés. Les photos qui accompagnent le journal renforcent encore l’aspect tragique et inhumain de l’enfer qui attendait ces forçats.

Sylvain Boulouque

45 révolutions par minute, dans L’OURS

mardi 8 décembre 2015 :: Permalien

— REVUE de PRESSE —

Paru dans L’OURS, novembre 2015.

Culture rock.
C’est l’histoire d’une génération de groupes de rock alternatif, tous disparus à la fin des années 1980, car aucun d’entre eux – sauf un – n’a voulu rentrer dans le système des maisons de disque. C’était le temps où les boîtes à rythme imprimaient le son aux guitares. L’auteur a repris l’histoire du groupe en réunissant et en interviewant l’ensemble des protagonistes qui pendant quelques années ont partagé une vie faite de concerts, de fanzines, d’affrontements avec les nervis du FN.
Nuclear Device est un groupe manceau fondé en 1982 par quelques jeunes passionnés de musique et fortement influencés par la contre-culture radicale du tournant des années 1980. La scène musicale underground était alors en ébullition. Ce groupe de province, selon les mots des acteurs, jouait dans une ville qui était un désert culturel. Il a réussi à fédérer autour de lui toutes les énergies pour donner au total quelques albums et un paquet de concerts au message politique explicite, soutenant les insoumis, les immigrés, les Kanaks. Leurs chansons reprennent, sur de classiques versions rock, des chansons de la Résistance et des textes engagés de la décennie 1980. Que l’on peut écouter ou réécouter avec nostalgie, le CD accompagnant cet album « ne pouvant être volé séparément ».

Sylvain Boulouque